Décarboner l’industrie est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques de la France, près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre étant issus des activités industrielles. La décarbonation est également un levier de performance de l’industrie française.

La ministre française de la Transition Écologique, Mme Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé de l'Industrie, Roland Lescure, ont réuni les 50 sites industriels les plus émetteurs de CO2 pour faire le point sur la planification écologique de l'industrie. Lors de cette réunion, les ministres ont annoncé de nouveaux soutiens à la décarbonation de l'industrie à travers France 2030 et ont dévoilé les résultats de l'appel à projets "Industrie Zéro Fossile".

Le gouvernement a lancé l'appel à projets "Industrie Zéro Fossile" (IZF) le 29 avril 2022, dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, pour soutenir le financement des projets de décarbonations de l'industrie. Cet appel à projets a trois volets et a permis de sélectionner 56 lauréats pour un soutien financier total de près de 225 millions d'euros :

·       Volet 1 :  Soutien à la production de chaleur à partir de biomasse.

·       Volet 2 « DECARB IND » : Concerne les projets d'efficacité énergétique et d'évolution des procédés.

·       Volet 3 « DECARB-FLASH » : Soutien les petits projets de décarbonations portés par les PME et ETI.

Ces projets retenus permettront de réduire les émissions des sites industriels, les rendant plus résilients à long terme, en particulier en limitant leur exposition au prix des énergies fossiles et du carbone.

Nouveaux appels à projets et critères pour soutenir la décarbonation de l'industrie en France

Pour poursuivre les efforts de décarbonation de l'industrie, l'ADEME opérera un nouvel appel à projets dans le cadre de France 2030. Cet appel à projets aura une dotation de 125 millions d'euros et aura pour objectif de réduire la consommation d'énergies fossiles dans l'industrie.

Afin de promouvoir les technologies considérées comme ayant une importance stratégique particulière et en accord avec la vision d'une industrie sans émissions à long terme, le processus de sélection prendra en compte de nouveaux critères et des ajustements seront apportés aux méthodes de sélection afin d'assurer une saine concurrence entre les projets. Les entreprises du secteur industriel devront notamment fournir une feuille de route aux horizon 2030 et 2050 qui démontre la qualité de leur plan de décarbonation à long terme et la contribution des projets prévus à cette feuille de route.

Ce dispositif sera dédié aux projets de plus de 3 millions d’euros, en permettra une réduction des émissions de GES au minima de 1 000 tonnes de CO2/an à iso-production.

De plus, l'ADEME lancera prochainement un appel à projets sur la chaleur biomasse (AAP BCIAT) pour un montant similaire de 125 millions d'euros, dans le but de déployer plus largement les solutions biomasse dans l'industrie.

La France s'engage à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à une planification écologique de l'industrie.

Des initiatives additionnelles seront instaurées pour soutenir financièrement les projets industriels majeurs qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces projets seront particulièrement bénéfiques pour les sites industriels qui se sont déjà engagés dans une démarche de planification d'investissements en réponse à la demande du Président de la République de diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre en 10 ans. Ils permettront également d'atteindre les nouveaux

Un plan ambitieux qui permettra d’améliorer l’efficacité énergétique et de faire évoluer les procédés de fabrication, notamment par le biais des changements de mix énergétique et matière.

Partage